Zoom…sur le métier de vendeur automobile H/F

1 octobre 2021 0 commentaire

Un des métiers les plus connus du monde automobile, le métier de vendeur automobile H/F est un poste central dans les concessions ou dans les parcs de véhicules d’occasion.

Plus concrètement, le vendeur automobile représente la concession face à la clientèle : il les accueille, tente de les attirer vers sa concession (prospection), les conseille et tente de les fidéliser grâce à des moyens adaptés. Le vendeur automobile ne vend pas que des voitures mais aussi tout les produits et services annexes adaptés (ex : contrat de maintenance). Enfin, les bons vendeurs veillent sur les évolutions technologiques sur le marché automobile et surveille la concurrence pour pouvoir proposer des offres au prix du marché à ses clients.

Étant un métier de contact, les qualités requises pour être un bon vendeur automobile sont le sens de la communication, de l’écoute et de la relation client et faire preuve d’adaptabilité.

Côté formation, il existe des formations en BAC+2 tel que des BTS « négociation relation client » ou BTS « technico-commercial ». Attention, les constructeurs automobiles forment de plus en plus en interne grâce à leur propre école.

Grâce à la vidéo de Métiers – services auto, découvrez un peu plus le métier de vendeur automobile.