L’importance de l’orthographe

28 octobre 2013 0 commentaire

L’ORTHOGRAPHE, UN NOUVEL ENJEU RH POUR LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

Les formations internes et créations de postes dédiées au web comme les websellers ou community managers font parties des prochains enjeux RH de la distribution automobile . Implication directe : la communication écrite via les échanges d’email, sur les réseaux sociaux ou par chat s’intensifie… Mais que faire si le niveau d’orthographe des collaborateurs concernés n’est pas bon ?

OrthoPass est le premier organisme de certification orthographique permettant d’évaluer le niveau de langue française d’un candidat par un score sur 1000 points.

VO RH a posé 3 questions à Thibault Viguier son fondateur.

Pouvez-vous nous présenter OrthoPass et les prestations que vous proposez aux entreprises ?

OrthoPass est un organisme de formation spécialisé sur l’orthographe. Nous travaillons avec des entreprises dans le but de parfaire le niveau de leurs salariés et proposons différentes prestations à cet effet. En premier lieu le test en ligne d’1/4 heure permettant dévaluer le niveau de la personne avant ou après son embauche.
En fonction du résultat nous proposons 3 types de formations. Tout d’abord des modules de e-learning pour des personnes dont le niveau est correct mais à parfaire. Il s’agit de 30 modules sur les grandes bases d’orthographe et de grammaire. Ensuite nous passons à la formation sur site animée par notre directrice pédagogique. Le premier module se passe sur 2 jours et a pour but d’éradiquer les fautes via un retour sur les règles et surtout des astuces (tarif 1090€). Le second se déroule sur 1 journée, il est axé à100 % sur la communication . L’objectif de ce dernier module étant d’améliorer la structuration du contenu (tarif 890€).

Les recruteurs prennent ils suffisamment en considération le niveau en orthographe des candidats ?

Oui et non. Ce problème d’orthographe est connu mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors du recrutement d’un collaborateur qu’il vaut parfois mieux intervenir a posteriori. Il faut savoir que 99 % des emails professionnels contiennent au moins 1 faute d’orthographe. Les correcteurs d’orthographe ne sont pas pertinents et cela nuit à l’image globale de l’entreprise et donc au chiffre d’affaires.

Les métiers commerciaux sont ils les plus touchés par les problèmes d’orthographe ?

Il y a 3 catégories concernées. Nos clients sont pour 1/3 des dirigeants, 1/3 les services administratifs et 1/3 les métiers commerciaux. Il faut déjà prendre en compte un phénomène propre à la France c’est que le sujet est tabou. Nous travaillons aujourd’hui avec de grands groupes qui ne souhaitent pas que nous les citions alors qu’il n’est pas honteux d’avoir des difficultés en orthographe. La langue française est l’une des plus complexes ; ce problème n’existe pas par exemple dans les pays anglo saxons.

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