Automobile : Véhicules autonomes, où en est-on ?

13 novembre 2015 0 commentaire

C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler dans les médias : les voitures sans conducteur.

Quand seront mis en circulation les premières modèles ?

Il faudra attendre 2017 et la modification de la convention de Vienne pour voir les premiers modèles autonomes circuler.

Cependant, certains constructeurs ont déjà obtenu des autorisations pour tester leurs véhicules: la Classe S autonome de Mercedes a parcouru 100 kilomètres en 2013 en Allemagne entre Mannheim et Pforzheimin. L’exemple le plus spectaculaire est celui du constructeur allemand Audi : leur véhicule (A7) a roulé pendant 885 kilomètres sans assistance humaine entre la Californie et le Nevada aux Etats-Unis.

Le constructeur français Valeo a quant à lui fait circuler son modèle dans les rues de Las Vegas lors du salon de l’électronique.

La plupart des constructeurs sont en train de développer des véhicules de ce type.

Problèmes juridiques à venir ?

Dans le cas d’un accident avec une voiture autonome, qui sera responsable ? Le propriétaire du véhicule ou le constructeur ?

La responsabilité juridique en cas d’accident pose problème. Ce type de véhicule est censé réduire les risques d’accidents, cependant, dans certains cas, un pilotage humain est plus efficace. Si la signalisation a changé sur un itinéraire ou s’il y a des travaux sur une route par exemple.

Il y a également le risque de piratage, récemment, des hackers ont prouvé qu’ils étaient capables de contrôler une voiture à distance. Les conséquences pourraient être catastrophiques si des personnes mal intentionnées y parviennent.

Il y a un mois, Volvo a été le premier constructeur à engager sa responsabilité en cas d’accident avec l’un de ses modèles.

Quelles conséquences pour le marché automobile ?

A court terme, les véhicules ‘’classiques’’ resteront tout de même largement majoritaires par rapport aux véhicules autonomes. Il ne devrait pas y avoir de profonds bouleversements sur le marché de l’emploi lors des années à venir.

A long terme, de nombreux métiers pourraient disparaitre : les chauffeurs routiers, les taxis, les carrossiers (qui dit voiture autonome dit logiquement une réduction des accidents et des besoins en carrosserie)… Travis Kalanick, le PDG d’Uber a déjà fait savoir qu’il envisageait de remplacer les chauffeurs par des véhicules autonomes.

Les métiers de l’automobile devraient donc évoluer : il pourrait y avoir plus de mécaniciens spécialisés dans l’électronique et la maintenance des véhicules autonomes.

C’est un sujet qui devrait faire parler de lui dans les années à venir !

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Sources :

 http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/01/16/32001-20150116ARTFIG00003-les-premieres-voitures-autonomes-pourraient-circuler-en-2017.php

http://www.slate.fr/story/101547/voitures-autonomes-detruire-millions-emplois

http://www.presse-citron.net/avec-60-dollars-de-materiel-il-peut-pirater-une-voiture-autonome/

http://www.lesnumeriques.com/voiture/volvo-engage-sa-responsabilite-sur-voiture-autonome-n46175.html

http://www.drive.com.au/motor-news/audi-drives-itself-on-las-vegas-road-trip-20150105-12ijvo.html

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