Responsable de parc automobile

DESCRIPTION DU POSTE

  • Assurer l’accueil du personnel du parc automobile, la formation sécurité au poste de travail et les pointages.
    Vérification de la planification des flux de camions sur le parc.
  • Piloter les chargements / déchargements des camions en faisant appliquer les règles de sécurité et les modes opératoires prévus.
  • Organiser et vérifier le rangement du parc, veiller à l’entretien du parc, vérifier l’existence des autorisations de conduite.
  • Planifier et organiser les ateliers, la maintenance des automobiles, solliciter le support technique constructeur si nécessaire.
  • Suivre et contrôler la conformité réglementaire d’utilisation de véhicules (contrôle technique, assurance, permis, temps de repos, …)

MISSION

Le/la Responsable de parc automobiles assure la gestion du parc automobiles en veillant au maintien de la fiabilité technique des véhicules.
Il planifie le renouvellement du parc, les opérations de réparation, d’entretien ainsi que les visites techniques.
Il peut coordonner l’activité du personnel d’atelier.

COMPETENCES

Le/la responsable de parc est particulièrement rigoureux et très bien organisé pour pouvoir gérer les multiples planning. Il/ elle est également garant du respect des normes de sécurité.

FORMATION

Idéalement vous possédez un BTS Mécanique automobile et électrique  pour exercer ce métier. Une formation mécanique comme un CAP ou un BAC pro MAVA vous permettront de devenir Responsable de parc automobile avec l’expérience.
Vous devrez démontrer d’un expérience dans la gestion de planning et encore mieux, une connaissance de la législation relative aux transports pour faire le candidat idéal.

SALAIRE

Le salaire est très variable selon la taille du parc automobile que vous gérez, mais le salaire médian pour un débutant pourrait s’établir autour de 2500€ net.

EVOLUTION

Le/la responsable de parc automobile peut évoluer vers des parcs de matériels BTP ou autre véhicules roulants.