Réceptionnaire automobile / conseiller service

DESCRIPTION DU POSTE

Le réceptionnaire ou conseiller service reçoit les clients au sein du service après-vente. Il est celui qui va lancer la procédure de maintenance en mettant en œuvre les ordres de réparation. En post réparation le réceptionnaire gère la restitution des véhicules aux client. Il a enfin en charge la commercialisation de produits et services annexes.

MISSION

Vous intervenez sous la responsabilité du responsable après-vente du site :
Accueil de la clientèle, organisation et planification des interventions,
Rédaction d’ordres de réparation,
Vente additionnelle de produits et services,
Fidélisation de la clientèle,
Réalisation des devis,
Restitution du véhicule au client dans les délais annoncés

COMPETENCES

Rigueur

Connaissance de la mécanique automobile

Sens aigu de la relation client

Maîtrise des outils informatiques.

FORMATION

Le réceptionnaire dispose en général d’une formation niveau formation Bac ou Bac+2 comme :

  • Bac pro maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières ou option véhicules industriels
  • ESCRA (Gestionnaire d’unité commerciale spécialisée en automobile)
  • CQP réceptionnaire après-vente
  • BTS après-vente automobile, option motocycles, option véhicules particuliers, option véhicules industriels

Dans le cadre de la formation continue, les écoles des constructeurs peuvent également vous proposer une formation interne de réceptionnaire/ conseiller service.

SALAIRE

En début de carrière un réceptionnaire / conseiller service peut prétendre à un salaire 1750 euros brut.

EVOLUTION

Le réceptionnaire peut ensuite évoluer vers des postes de chef d’atelier ou encore de chef de centre service rapide