Directeur Directrice de concession / de site automobile

DESCRIPTION DU POSTE

Véritable chef d’orchestre le/la directeur(rice) de concession est en charge de nombreuses responsabilités, particulièrement dans les domaines du commerce, financier, après-vente et bien entendu managérial. Pour mener à bien ses missions il peut s’appuyer sur les chefs de service pour atteindre les divers objectifs fixés avec le siège, le constructeur automobile…

MISSION

Un directeur de concession ou de site automobile va :

– Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale

– Déterminer et mener les actions commerciales soit en propre soit en relation avec la marque qu’il représente.

– Définir les politiques de prix et de crédit

– Gérer et motiver son équipe qui peut varier de 15 à 60 personnes.

COMPETENCES

Le/la directeur(rice) de concession doit être en capacité de développer des compétences à la fois pointues et transversales.

Les compétences fondamentale sont les connaissances en gestion et le fort intérêt pour le secteur automobile.

Dans ses autres capacités le/la directeur(rice) fera preuve :

  • de capacité managériale et d’une grande écoute
  • de dynamisme et du goût pour dépasser ses objectifs
  • d’aisance pour s’exprimer à l’écrit comme à l’oral pour motiver ses équipes ou convaincre lors de reporting.

FORMATION

Pour exercer ce métier, il est recommandé de posséder au minimum un bac +2 en commercial (BTS Négociation relation client) ou en technique (BTS Technico-commercial). Par ailleurs, les jeunes peuvent être formés à ce métier en une année (certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile), voire moins au sein des écoles des constructeurs. Évidemment ce métier peut aussi découler de votre expérience et votre formation tout au long de votre carrière.

SALAIRE

Le salaire du/de la directeur(rice) de concession ou de site va dépendre de son expérience et de la taille de la concession. Par exemple, un directeur de concession récente (activité lancée depuis moins de 5 ans) sur un site représentant 360 voitures gagnera autour de 50 k€/an. Avec l’expérience il pourrait gérer une concession de plus grande envergure (d’environ 500 voitures) et toucher alors 75 à 85 k€/an.

EVOLUTION

Le poste de directeur de concession est, pour beaucoup, un objectif de carrière. Alors, les évolutions de carrière passeront pour les uns par la taille de la concession plus importante à gérer (plus de salariés, plus de véhicules neufs et occasions à vendre chaque année)  pour les autres, par la notoriété (standing de la maque ou véhicules de prestige).